Pochette pour écouteurs (avec tuto)

Et encore une pochette ! Toute petite toute mimi pour ranger ses écouteurs de téléphone, liseuse ou autres utilisations dont peut-être je ne connais même pas l’existence ! Je ne suis pas très hi-tech en fait même si je commence à m’y mettre… Ça peut aussi servir de porte-monnaie, j’en ai vendue hier une pour cette utilisation (elle avait une pression vert pomme) au marché de Noël au Lieu à Mamers. Comme quoi c’est l’acheteur qui lui trouve son utilité !

pochette ecouteurs (2)

Cette version (qui rebique un peu sur les côtés malgré avoir été repassée) est cousue avec le même tissu (neuf) que la pochette de tablette que j’ai réalisée il y a quelques temps, mon petit tissu pousse-pousse japon. L’intérieur est uni en coton recyclé, je l’ai taillé dans une ancienne robe de ma grand-mère pour une opération « recyclage ». J’aime vraiment cette idée de faire des ouvrages de couture (généralement pour moi et mes filles) dans des tissus qui ont vécu une première vie bien remplie mais qui sont toujours propres et en bonne santé. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures… soupes ! isn’t it ? De plus, nous entrons dans une époque où il serait de bon ton de faire attention à ce que l’on fait et comment l’on dépense notre argent… Personnellement, j’en ai un peu ma claque d’acheter des accessoires (et des vêtements) à des grandes marques multinationales fabriquées à l’autre bout du monde par des petites mains payées trois sous. Je suis écolo et écocitoyenne autant que je peux… mais pas autant que je voudrais !

Bon trêve de commentaires, et passons à cette petite pochette. Je me suis inspirée du tuto Le point de Croix de Martine tout en lui ajoutant une petite variante. La mienne possède un rabat.

Au départ : Couper les tissus

Je suis partie de quatre carrés de tissus de 13 x 13 cm marges de coutures comprises ; deux morceaux de tissu uni et deux morceaux de tissu à motifs.

Ou version 2 : deux carrés de tissus de 13 x 13 cm (dos de la pochette rabat compris) et deux morceaux de tissus de 11 x 13 cm, 11 cm étant la hauteur et 13 cm la largeur (devant de la pochette).

J’ai arrondi deux angles de chaque morceaux qui correspondent au bas de la pochette. J’ai assemblé endroit contre endroit un morceau uni et un morceau à motifs par le haut (bord à angle droit), réalisé un pli pour faire un côté plus court pour le devant de la pochette. J’ai passé au fer à repasser pour bien marquer le pli, mis une pression au centre pour ensuite coudre ce pli au point droit. Ce qui fait que la pression du devant est prise à l’intérieur et reste invisible (cf photo ci-dessous).

Version 2 : Si l’on souhaite éviter cette partie avec le repli et la pression à l’intérieur, il faut dès le départ retirer deux centimètres à l’un des morceaux unis et deux centimètres à l’autre des morceaux à motifs et les assembler par le haut endroit contre endroit tout simplement. La pression pourra être mise à la fin et sera visible à l’intérieur de la pochette terminée.

pochette ecouteurs (6)

Ensuite vient l’assemblage de la pochette : j’ai mis les deux morceaux restants uni et à motif endroit contre endroit et glisser la partie correspondante au devant de la pochette avec sa pression entre les deux morceaux restants le côté à motifs contre le côté à motifs et le côté uni contre le côté uni. J’ai cousu en partant du haut de la pochette en cousant à deux cm d’un côté pour coudre l’angle et je suis descendue pour faire tout le tour jusqu’à l’angle du haut suivant (pour coudre l’arrondi je me suis aidée d’un couvercle rond comme ceux des pots à confiture). Et là ! il faut ne pas oublier de s’arrêter pour laisser deux cm d’ouverture afin de retourner l’ouvrage et avoir sa pochette dans le bon sens. Avant de retourner crantez les bords des arrondis. Lorsque l’ensemble est retourné, il suffit ensuite de faire un rentré au niveau de l’ouverture, passer un petit coup de fer à repasser et fermer avec une couture invisible (à la main). Pour finir poser sa pression (ou ses pressions pour la version 2) au centre en mesurant ou pas si l’on a le compas dans l’œil.

pochette ecouteurs (4)

Publicités

1 Comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s